mercredi 21 septembre 2011

À la recherche du nouveau pédiatre

Certains se souviennent peut être que quand Matthieu a eu 6 mois, et que notre chère Dr Koenig a posé son diagnostic de maladie de Leigh, elle nous a aussi conseillé d'aller voir un pédiatre spécialisé, Dr Liaw. En gros, Dr Liaw est spécialisé dans le soin des enfants avec des diagnostics très peu optimistes. Il voit les enfants âgés de 0 à 3 ans, si je me souviens bien. Notre première visite de routine, peut de temps après le diagnostic, a été assez... intéressante: La première question qu'il m'a posée a été la suivante: "quand votre fils sera hospitalisé et qu'il sera un légume, comptez vous le débrancher?"
Hum... Bonjour docteur, ravie de faire votre connaissance. Ce rendez-vous était au milieu de tout un tas d'autres rendez-vous du même acabit, un tourbillon de démarches difficiles, et j'étais un peu en mode autopilote, du coup j'ai répondu sans sourcilier, sans même être un minimum choquée, que nous ne comptions pas faire survivre notre fils dans ses conditions, ou quelque chose du genre.
Je ne me souviens pas vraiment du reste du rendez-vous. Matt n'avait pas de pb de santé autres que ceux que l'on connaissait déjà.
Avec le temps, nous avons vu Dr Liaw en gros tous les 6 mois, et à chaque fois les visites ont été très frustrantes: une longue attente, des examens préliminaires par les infirmières et jeunes docteurs étudiants, et en gros 3 min avec le docteur lui-même.
J'en ai finalement eu marre de ce système impersonnel et froid, et d'aller courir au Medical Center  pour chaque "well child visit". Je voulais trouver un docteur qui apprenne à connaitre notre famille un peu mieux, que je puisse appeler et avec qui je puisse obtenir un rendez-vous en moins de 3 mois.
L'arrivée proche de Numéro 2 rendait la démarche d'autant plus importante: il est "obligatoire"d'avoir un pédiatre choisi avant la naissance du bébé.
Houston regorge de pédiatre, donc où est le problème me direz-vous?
Le problème est simple. Je veux un pédiatre qui ne m'oblige pas à vacciner mes enfants, et qui ne soit pas opposé à l'homéopathie.
Je suis sûre que vous voyez mieux le problème maintenant. Non?
Ah.
Le problème est que le médecin américain est pas définition pro vaccins. Forcément, quand on touche autant d'argent de la part des labos, et qu'on n'a pas le temps de faire des recherches un peu poussées sur le sujet, on est pour (je caricature, mais c'est pas loin d'être ça).
Quand à l'homéopathie, la plupart des docteurs savent tout juste que ça existe, alors de là à savoir comment ça marche...

J'ai donc commencé à faire des recherches poussées sur internet pour tenter de trouver le pédiatre de mes rêves, dans un rayon de 20 min en voiture (on est à Houston, je vous le rappelle, 20 min en voiture, c'est en gros 2 min à pieds pour les gens normaux).
J'ai fini par prendre rendez-vous pour un entretien avec Dr Bambi (oui oui c'est son prénom) H. Plutôt sympathique, la dame. Et Matthieu a bien accroché avec elle. Sauf bien sur quand j'en suis arrivée à parler vaccins et de mon désir de ne pas vacciner mon deuxième enfant immédiatement, et de choisir quels vaccins (if any), je voulais lui donner. Oh, et bien sur, que Matt continuerai à ne recevoir aucun vaccins.
J'ai cru qu'elle allait devenir verte ou rouge ou bleue. Comment pouvais-je mettre mes enfants en danger comme ça? elle qui avait vu tant d'enfants mourir dans d'atroces souffrances de maladies qu'on pouvait éviter en vaccinant?! On sait bien que les vaccins sont complètement sûrs et n'ont pas d'effets secondaires notables... Moui moui moui...
Je suis restée de marbre, et n'ai rien dit. Après tout, si elle veut croire ça, tant mieux pour elle, je trouve juste dommage que les docteurs ne soient pas un peu mieux éduqués. Attention, je ne dis pas que tous les vaccins sont mauvais, mais comme j'ai déjà un petit garçon qui a eu de gros problèmes de santé sortis d'on ne sait où, et que j'ai passé des heures et des heures à lire des articles médicaux provenant de sources variées (mais fiables), je suis en droit d'avoir une opinion sur le sujet, et d'être un peu récalcitrante.

J'ai enchainé sur l'homéopathie. Là j'ai cru que j'allais m'étouffer: elle n'y connaissant rien de rien (confondant visiblement avec la naturopathie, ou en tt cas mettant tout dans le même sac), et me demandait comment je savais que ça n'avait pas d'effets secondaires, et qu'elle s'inquiétait des éventuelles interactions avec les médicaments classiques, etc...

Peu après, je l'ai remerciée et je suis rentrée chez moi, désespérée de trouver le bon docteur. Un peu en désespoir de cause, j'ai fini par prendre rendez-vous avec Dr Jeoffrey W. Sur les conseils d'une ancienne collègue de boulot (qui vaccine, elle). Eh bien nous avons été très agréablement surpris: un docteur assez jeune, très dynamique et bien renseigné, ouvert aux soins homéopathiques (quoique ne pratiquant pas lui-même), et qui respecte notre choix de vacciner ou pas nos enfants (même s'il est pro vaccins, et  nous expliquera ses raisons en tant voulu). La recherche était terminée!!!
Nous avons pris rendez vous avec lui pour une visite de routine pour Matt la semaine suivante (on était fin aout, ou début septembre, je crois), ce sera l'objet d'un autre post.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire